La mise en abyme, récit d’un voyage philosophique et esthétique

2020

Croquis de Reflet sur Obsidienne
Reflet sur Obsidienne, huile sur toile, dimensions 100cm x 70cm pour chaque panneau

MISE EN ABÎME DU TRAIT ET DE LA TOUCHE

Dès le Quattrocento, Van Eyck utilise la mise en abîme dans le portrait Les Epoux Arnolfini, sur lequel, un miroir, reflète le couple en train d’être peints. Norman Rockwell, en 1960, réalise, à son tour, le Triple Self Portrait ( « triple autoportrait »). Néanmoins, bien que rudement bien mené, le principe y reste figuratif, or je cherche à le mener à son essence. Aussi, je me suis aventurée à reporter le processus de « l’objet dans l’objet » vers l’origine de la figure : le trait, la touche, le but étant de transformer le trait en « trait dans un trait ».

Croquis de Fauteuil en Société

QUELQUES DÉTAILS

Fauteuil en Société, huile sur toile, dimensions 70cm x 100cm pour chaque panneau

Laisser un commentaire